S'organiser pour créer son entreprise

Drogué du travail pour se mettre à son compte?

Faut-il travailler de manière acharné pour créer son entreprise ?

Dans la vidéo qui suit, je vous parle d’un point essentiel : la gestion de son temps dans la création d’entreprise.
Celui qui a envie de créer son entreprise a souvent la crainte de se mettre à travailler comme un fou, à travailler énormément, il a peur que cette quantité de travail se fasse au détriment de sa vie de tous les jours. Les gens ont généralement l’impression que pour se mettre à son compte il faut faire le choix ne faire que ça et d’abandonner tout le reste de sa vie, ses enfants, sa femme, ses loisirs…

Dans la création d’entreprise, il vaut mieux être efficient qu’efficace.

Je pense qu’il y a une très mauvaise vision de ce qu’est réellement un bon entrepreneur par rapport à cet aspect. Le temps est la seule ressource qui n’est pas extensible, il faut donc la gérer au mieux. Les journées n’ont que 24 heures et si vous vous mettez à bosser 20 heures par jour vous ne ferez que des « âneries », vous ne ferez rien de bon. La gestion du temps est vraiment un élément essentiel dans la création d’entreprises.

Quand on créer une entreprise ou quand on créer son propre business, c’est très souvent sur un secteur qui vous plait, qui vous motive, qui vous passionne et quand vous faites quelque chose qui vous plait, par essence même, vous ne comptez pas votre temps. C’est une erreur. On fait des calculs de ROI (return on investment) sur plein de paramètres mais pas sur le temps alloué à nos taches. Je vous conseille de le faire dès maintenant.

Car pour créer son entreprise, la difficulté ne va pas être d’accepter de travailler beaucoup, la difficulté va être d’apprendre à mieux travailler, à travailler de manière efficiente, de pouvoir affecter son temps là où c’est essentiel.

L’efficace veut tous faire là ou l’efficient ne fait que l’important.

A bientôt et laissez moi votre propre point de vue en commentaire.
Olivier.

On en parle sur Facebook...

3 Comments

  • Tchenar

    Reply Reply mai 11, 2013

    Bonjour ,

    Effectivement, cette idée qui consiste à dire qu’en travaillant sur son propre compte, on peut être ramener à renoncer à sa vie de famille et à ses loisirs est une idée très répondu.

    IL est vrai qu’il faut être méthodique et savoir gérer son temps dans la journée pour être efficace dans son rendement d’une part et d’autre part pouvoir dégager du temps pour le consacrer à sa famille et ses loisirs.

    Tout le problème est de savoir comment mieux gérer son temps de travail et de prendre le recul pour ne pas tomber dans le piège de l’excès.

    J’attends vos prochaines séquences vidéos sur ce thème.

    Merci.

    Bien cordialement

    Faouzi

    • Olivier PICARD

      Reply Reply mai 13, 2013

      Savoir gérer son temps c’est savoir le quantifier et le prioriser mais aussi savoir renoncer. Ainsi vous ne resterez pas qu’efficace, vous passerez au stade supérieur, celle de l’efficience.

  • Gilles

    Reply Reply mai 21, 2013

    Merci pour la vidéo

    Plusieurs remarques:
    1. Quand on filme à l’extérieur, penser à placer un wind muf sur le micro

    2. Comme effectivement les journées n’ont que 24h même pour les plus productifs, avant de se lancer dans une activité en indépendant, il vaut mieux en choisir une qui offre l’effet-levier le plus important, c.a.d. qui permet de gagner le plus en passant le moins de temps possible à travailler. Ça permet déjà d’éliminer pas mal d’activités tant qu’on n’a pas d’employés pour augmenter la capacité de travail.

    3. Je pense qu’il faudrait réaliser un article/vidéo pour cerner quel type d’activité est à conseiller quand on démarre seul, sans beaucoup de moyens financiers (avantages : accessible à tous, et pas de problème si ça ne marche pas) et actuellement possible vu la situation économique (qui va très probablement empirer puisque le système financier est loin d’avoir été purgé).

Leave A Response

* Denotes Required Field