S'accomplir par la création d'entreprise

Entrepreneur de 46 ans, j’ai créé ma première société à 29 ans. Mes business ont été aussi bien du BtoC* que du BtoB**. Mes modèles économiques allant de la croissance linéaire avec une prise de risque limitée à des potentiels exponentiels associés à une prise de risque importante. J’ai connu des succès et des échecs.

"entrepreneur=rêveur"

Enfant, j’étais étourdi et rêveur, je voulais devenir astronaute, je construisais des vaisseaux spatiaux en Legos et m’imaginait partir à la conquête de mondes inconnus. J’ai grandi dans une famille d’agriculteurs modeste en pleine campagne et en toute humilité, j’ai parcouru un chemin important aujourd’hui. Le môme rêveur, que je suis resté, souhaite partager avec ses semblables sa modeste mais concrète expérience de création d’entreprise. Vous vous demandez comment se mettre à son compte ? Comment créer son entreprise ?

La création d'entreprise demande du pragmatisme et de la synthèse

Mon objectif n’est pas de faire un énième site sur la création d’entreprise d’un point de vue technique, juridique, comptable, mais plutôt de vous ouvrir mon expérience sur des questions plus fondamentales, comme : Comment ? Suis-je prêt ? Quelles ressources me manque-t-il ? Quelles sont les étapes à franchir ? Par où commencer ?… J’espère que je vous apporterai des réponses concrètes et utiles. N’hésitez pas à me laisser des commentaires, me poser des questions. *BtoC : Business To Customer (représente le fait de vendre à des particuliers) **BtoB Business To Business (représente le fait de vendre à des entreprises)