Se mettre à son compte en auto entrepreuneur ou par la création d'entreprise

Création d’entreprise / Introduction

La psychologie est la ressource n°1 pour créer son entreprise:

Je m’appelle Olivier Picard, j’ai 43 ans, 15 ans d’entrepreneuriat derrière moi, plusieurs entreprises de créées, certaines ont fonctionné, d’autres pas. Je viens de créer ce blog dédié à la création d’entreprise, parce qu’en cherchant sur le net, je me suis rendu compte qu’il y avait profusion d’informations sur la création d’entreprises, mais d’un point de vue comptable, d’un point de vue juridique, d’un point de vue commercial éventuellement. En revanche, d’un point de vue pratique et psychologique, RIEN.
Hors à mon sens, la ressource essentielle d’un créateur d’entreprises, sera sa psychologie, son énergie, sa clairvoyance, son pragmatisme, quel que soit le niveau de son projet, que ce soit pour créer son propre emploi et devenir indépendant, ou pour franchir l’étape suivante en créant l’emploi d’autres personnes.

L’école de la vie est l’école de la création d’entreprise.

Parmi les chefs d’entreprises, il y a 2 catégories: il y a les business développeurs, ceux qui vont s’éclater à développer une structure déjà établie, qui vont être capables de lui faire passer un cap. Mais il y a aussi et surtout car c’est le point de départ, celui qui a créé l’entreprise à la base, celui qui est parti d’une feuille blanche. Il n’y avait personne, il a allumé la lumière, il a constitué une équipe, il a démarré un projet, il a démarché ses premiers clients. Pour celui-ci, le fondateur, il y a très peu de choses.
Je souhaite combler ce manque via ce blog. L’idée est de pouvoir vous donner un certain nombre de conseils par des vécus réels d’entrepreneurs.
Depuis 10 ans, je participe à différents cercles d’entrepreneurs comme par exemple Croissance Plus qui est certainement celui qui a le plus de visibilité dans les médias. Je me suis rendu compte au fil des années que le fait d’échanger avec d’autres entrepreneurs, d’expliquer son propre vécu, d’écouter la problématique des uns et des autres, permettait d’avancer plus vite. C’est l’école de la vie et c’est la seule école de la création d’entreprises. Il y a des cursus pour devenir un bon manageur, ou même un bon business développeur, mais rien pour le créateur, le fondateur.
Le problème est que ces cercles d’entrepreneurs, cette école de la vie, sont plutôt élitistes. On entre par cooptation, il faut déjà avoir une entreprise qui tourne, un bon réseau relationnel, sans oublier le côté financier.

Démystifions la création d’entreprise

L’objectif ultime de Start&Boost est de pouvoir faire bénéficier de cette richesse de conseils à tous les créateurs d’entreprise en herbe, à toute les personnes qui se posent la question de se mettre à leur compte, aussi les indépendants et auto-entrepreneurs qui ont envie de transformer l’essai en développant une réelle entreprise.
Je souhaite démystifier la création d’entreprise, lever les objections qui font que plein de gens rêvent de créer leur entreprise, rêvent de se mettre à leur compte mais ne le font pas. Tout simplement parce qu’ils s’estiment pas prêts, ils ne s’estiment pas capables, ils ont toutes les raisons du monde de ne pas faire, alors que souvent ils ont les ressources nécessaires pour le faire. L’idée c’est de les éclairer, justement, sur cet aspect de simplicité de passer d’un monde salarié à prendre son destin en mains et gérer soi-même son futur. Il y a un peu de rigueur à avoir, un peu de bon sens, de l’énergie. Mais surtout un point de départ, une décision. Sans décision, pas d’action. Et sans action on reste dans le domaine du rêve. Je vous propose de vous prendre par la main pour passer du rêve à la réalité. Mais le point de départ c’est à vous.
Après avoir écouté cette vidéo, vous pouvez continuer de rêver ou vous pouvez prendre la décision d’écouter mes conseils en agissant maintenant, en vous inscrivant sur ce blog, c’est simple mais s’est maintenant.

On en parle sur Facebook...

Leave A Response

* Denotes Required Field