Bonjour,
je profite d’un séjour en Arizona pour vous faire partager mon point de vu sur la prise de recul.
La prise de recul est nécessaire avant toutes grandes prise de décisions comme la création de son entreprise.
Retranscription de la vidéo.
Je profite d’un court instant, lors d’un voyage en Arizona, pour vous faire profiter du paysage et en même temps pour aborder un sujet très sérieux qui est la prise de recul.
En fait, quand on a des décisions importantes et difficiles à prendre, le moment idéal pour le faire, c’est pendant des congés, pendant des moments où l’on est très loin de son environnement habituel. Pourquoi ? Parce ce que, lorsque vous êtes à votre bureau ou dans votre environnement habituel, vous avez votre quotidien à gérer qui vous happe, qui vous prend un maximum de temps et vous n’aurez pas le temps de réflexion nécessaire pour prendre ce type de décision.
Je me rappelle, c’était des années après avoir « lancé » ma société, j’ai eu des décisions de réorientation assez importantes quant au rachat de parts de l’un de mes associés, qui nécessitait de me ré endetter, de reprendre des risques encore plus importants en me retrouvant seul actionnaire de la structure. J’essayais de réfléchir aux différentes options qui se présentaient à moi. Je n’y arrivais pas, j’étais happé par le boulot quotidien, les problèmes des clients, le téléphone qui sonnait, les salariés qui avaient des soucis et venaient dans mon bureau. En fait, le seul moment où j’ai vraiment réussi à poser les jalons, c’était lors d’un voyage de plongée avec un pote aux Maldives. En fait entre deux plongées, on avait 4 à 5 heures à « tuer » sur le ponton d’un bateau et j’en ai profité vraiment pour mettre à plat les choses, bien réfléchir à la réorientation que je souhaitais donner à ma société. Voilà. Faites-en de même, prenez du recul.
Actuellement, je réfléchis sur la création d’un nouveau business, j’ai besoin de m’isoler et de prendre du recul et je profite de ce voyage aux US pour, en même temps que les villes côtières qui sont assez speeds, prendre du recul, aller dans ce désert de l’Arizona pour justement me retrouver seul, être isolé, et avoir le temps de réfléchir sur ce que je souhaite réellement faire. Et bien faites-en de même. Si vous hésitez à créer votre entreprise, il est important que vous puissiez prendre du recul par rapport à tout cela.
On n’a pas besoin de partir au bout du monde pour le faire, vous pouvez très bien demander autour de vous, dans votre famille, peut-être que quelqu’un a une maison de campagne ou autre à vous prêter. Le fait de s’isoler de son environnement habituel pendant quelques jours permet justement de pouvoir prendre ce type de décision, voilà.
J’espère en tout cas que je vous aurai donné envie de vous isoler un peu, avec ces paysages magnifiques. Maintenant, je vais aller en profiter et je vous dis à très bientôt. Au revoir.
1 Comment
Isabelle Cartellier
septembre 6, 2013merci
Isabelle
Leave A Response